The Duff de Kody Keplinger ❘ Avis

Written by:

« Tu sais, c’est scientifiquement prouvé: dans un groupe, il y a toujours un maillon faible. La fille brave, Le boulet. La DUFF: dodue utile et franchement fade. »

Bianca, dix-sept ans, n’est peut-être pas la fille la plus jolie ni la plus populaire du lycée mais elle a d’autre atouts: deux meilleures copies, un esprit mordant et beaucoup d’humour. Elle est aussi bien trop maligne pour tomber sous le charme du très canon mais très coureur de jupons Wesley Rush. C’est simple, elle le déteste, il est son ennemi juré depuis qu’il la surnomme la DUFF. Bianca décide de sortir de l’ombre: elle va faire la révolution contre les impitoyables règles sociales du lycée! Ce qu’elle n’avait pas du tout prévu, c’était d’embrasser un jour Wesley….

Mon avis

Lu en version originale (anglais). Il trainait dans ma PAL depuis un moment, j’avais un gros a priori. Une romance adolescente, très peu pour moi …

  • Mon avis général

Ce fut une très bonne surprise… On ne tombe pas dans le mièvre auquel on s’attend quand on parle de l’adolescence. Vous savez, ces histoires un peu à l’eau de rose qu’on voit souvent dans les films tirés de livre des derniers temps. Et bien ce n’est vraiment pas le cas ici. Bien sûr, il y a des personnages qui peuvent répondre aux clichés des adolescents, mais dans l’ensemble, c’est un très bon livre.

  • Ce qui m’a plu

La VO est super abordable et hyper fluide. J’ai un niveau d’anglais plutôt bon de base, donc vraiment aucune difficulté à entrer dans l’histoire ici.

J’ai adoré le personnage de Bianca, son cynisme, les réflexions qu’elle peut se faire sur les évènements qu’elle traverse et sur ses propres réactions à ces évènements. Les thèmes abordés sont bien traités aussi de mon point de vue, et ils sont variés. J’ai trouvé que l’histoire était plutôt réaliste, sans être quelque chose de trop classique, vu et revu.

  • Ce qui m’a moins plu

Je dois dire que j’ai du mal à trouver des points « négatifs » dans ma lecture… Bien évidemment, il n’y a pas beaucoup de suspense dans notre lecture, on sait pertinemment comment l’histoire va se terminer, le seul questionnement se situe sur le déroulé des évènements.

  • En bref !

Et bien je dois dire que pour une sortie de ma zone de confort, elle s’est plutôt bien passée 🙂 On est sur de la romance adolescente crédible et plutôt mâture, avec des personnages bien travaillés. Je recommande cette lecture à celles et ceux qui apprécient les romances comme à celles et ceux qui en sont moins friands. Peut-être que, comme pour moi, ce sera une bonne découverte 😉

Date de lecture

Mai 2024

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer